Olfactothérapie

 

L’OLFACTOTHERAPIE

D’une première inspiration … au déploiement de l’être

L’olfactothérapie est avant tout un outil permettant à chacun-e-  de mieux se connaître,

de mieux appréhender ses propres mécanismes de fonctionnement dans la vie de tous les jours.

L’olfactothérapie utilise l’olfaction d’odeurs, la vibration d’huiles essentielles, le Toucher.

Cette méthode psycho-émotionnelle donne à chacun-e- la possibilité de trouver et dénouer les nœuds de son passé qui encombrent son présent. L’émotionnel et les chakras, ou plexus énergétiques, sont ainsi plus équilibrés.

L’olfactothérapie permet de s’ouvrir à une meilleure connaissance de son propre fonctionnement émotionnel et de trouver du Sens, elle est une grande aide en développement personnel et impulse des prises de conscience.

L’olfactothérapie, son rôle

Grâce aux odeurs nous pouvons sentir, ressentir voire pressentir ce qui est irrationnel en nous. Les odeurs se situent à la croisée de la sensorialité et de la connaissance de soi, tout en nous reliant à notre propre histoire et à notre environnement.

Au quotidien, 99 % des odeurs environnantes ne sont pas senties consciemment mais nous influencent bel et bien !

Les odeurs ont ce pouvoir presque magique de réactiver le passé  par leur influence, prouvée, sur nos systèmes nerveux et endocrinien.

Les Huiles Essentielles, en tant que support olfactif particulièrement pur et puissant, possèdent donc ce pouvoir de :

  • Calmer, libérer et réguler des émotions,
  • Evoquer des souvenirs, défaire des nœuds,

et aussi de :

  • Favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité….

Tout cela en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque et la respiration.

Lors d’une séance d’olfactothérapie il s’agira de :

Détecter le ou les plexus perturbés, à l’aide d’olfaction d’huiles essentielles,

D’accompagner le consultant, grâce au pouvoir évocateur d’une odeur, dans une prise de conscience du trauma associé à une perturbation,

Faciliter une libération émotionnelle par une olfaction d’huiles essentielles et par le Toucher corporel sur certains points,

Donner aux plexus énergétiques, ou chakras, la bonne fréquence par l’utilisation vibratoire d’Huiles essentielles et redonner de la fluidité à la circulation de l’énergie vitale

Vérifier par une nouvelle appréciation d’odeur si le changement est effectif.

Le message vibratoire de l’huile essentielle associé à des manœuvres et respirations particulières amènent à un mieux-être, une pacification et une ouverture à l’énergie vitale.

L’olfactothérapie, la séance

Confortablement allongé, le patient est invité à sentir des mouillettes imprégnées de différentes huiles essentielles et à évoquer les émotions et souvenirs liés à chaque odeur.

Chaque séance est différente car en résonance avec l’histoire personnelle.

Les réactions induites par les odeurs dépendent du vécu de la personne, de son équilibre nerveux, émotionnel et hormonal au moment de recevoir l’odeur.

Ainsi, certaines personnes réagissent fortement aux odeurs et peuvent ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse… Pour d’autres, exprimer ses émotions est plus compliqué…

Le thérapeute est là pour accompagner le consultant dans son cheminement. Le consultant cherche à affiner sa sensibilité en obtenant un maximum de détails sur ses évocations et en faisant le lien avec le ressenti dans son corps.

Une approche vibratoire par l’apposition de certains flacons sur des points particuliers permet de rééquilibrer, dénouer, faire circuler …

En savoir plus

Les odeurs des huiles essentielles véhiculent un message puissant. La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise.

Respirer ces odeurs influence donc véritablement la qualité énergétique de l’air inspiré ; le Prana, au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive.

Avec un accompagnement précis, l’odeur nous emporte dans l’imaginaire, l’inconscient.

La facilité déconcertante, pour les routards de diverses thérapies, avec laquelle une odeur nous ramène illico dans les émotions du passé s’explique par la particularité unique du trajet neuronal de l’odorat (le seul sens à nous relier directement avec nos émotions).

Les associations libres, générées par l’odeur, vont peu à peu mettre à jour un bonheur ou un trauma passé : cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur.

Une grille de lecture particulière des odeurs permet de les ‘’apprivoiser’’.

Le malaise révélé par la confrontation à l’odeur, est alors exprimé et exploré avec Sens.